top of page

De Tunis à Djerba en passant par Sidi Bou SaÏd, Sousse, El Jem, Tozeur, Nefta, Douz, Matmata, et Ksar Ghilane : Voyage en 2005 et retour en 2009.​

la saison idéale :

du début de printemps, de mai à l'automne jusqu'en novembre dans l'ensemble du pays. L'arrière saison octobre/novembre et en début de printemps pour les régions du Sud. On peut y aller toute l'année mais il faudra prévoir des périodes de pluies et de vent violent, l'hiver et de grosse chaleur l'été, un peu comme chez nous...

santé :

pas de vaccin obligatoire.

durée du voyage :

2h 20 pour  Paris/Tunis ; 2h 40 Paris/Djerba et  Lyon/Djerba 2h 25.

décalage horaire :

moins 1h en été en raison du Ramadan , pas de décalage en hiver.

monnaie, change :

le dinar. Valeur : 1 dinar (Dt)=0.50 euros  

On trouve des comptoirs de change, un peu partout et le change se fait généralement sans commission. Aucun problème donc pour se procurer de l’argent liquide. On peut aussi, généralement, changer dans les bureaux de poste (là encore sans commission).  Dans certains hôtels, il est possible qu'ils prennent une commission, demandez avant. 

langues parlées : 

Le Français est répandu, un peu partout en Tunisie, hormis dans les villages reculés où ils ne parlent que l'Arabe ou le Berbère.

Electricité : 

Partout du 220 volts, prises identiques à celles que l'on trouve en France.

Téléphone  :

De la France vers la Tunisie : 00 + 216 + numéro du correspondant.

Appels nationaux : composez directement le numéro à 8 chiffres du correspondant, qu'il soit dans la même ville ou dans une autre région.

visa :

pas de visa mais un passeport en cours de validité.

lien ambassade :  

Ambassade de Tunisie en France 25, rue Barbet de Jouy

75007 PARIS

TEL: 01 45 55 95 98

http://www.ambassade-tunisie.fr

 

La Tunisie

Mes Photos de Voyage

La Tunisie possède des paysages dont sa diversité n’a rien à envier aux autres pays du Maghreb.  La Tunisie offre mille et une pistes pour découvrir ses régions dont les nuances du djébel ou du désert feront la surprise du voyageur. Il pourra alors suivre sans peine les empreintes fugitives des civilisations qui se sont succédées. Car la Tunisie offre des paysages d'histoire, à découvrir en circuit organisé (de 2/3 jours) ou en véhicule de location ! Des montagnes pluvieuses de Kroumirie aux premières dunes du Sahara en passant par les plaines du Sahel, la Tunisie est une terre de rencontres et un carrefour de civilisations. 

 

 

 

Sidi Bou Saïd (سيدي بو سعيد)  :

est un "village" situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tunis. Les maisons de Sidi Bou Saïd qui combinent l'architecture arabe et andalouse sont d'une blancheur éclatante. Ses magnifiques maisons aux portes bleues, sont dispersées au hasard de ruelles tortueuses. Haut-lieu touristique aux couleurs de la mer Méditerranée, classé depuis 1915, le site est surnommé le « petit paradis blanc et bleu ».

Sidi Bou Saïd est également réputé pour ses cafés dont les terrasses sont des lieux de détente très prisés des Tunisois.

  • le Café Halia (ou Café des nattes) qui abritait les soirées de malouf organisées par les mélomanes du village

  • le Café de Sidi Chaabane (ou Café des Délices ), voyant le jour vers la fin des années 1960, qui offre une vue unique sur le golfe de Tunis. Très connu, depuis que Patrick Bruel en a fait une chanson.  

  • le Café de la place du village qui était le domaine réservé des anciens de Sidi Bou Saïd.

 

 

Djerba, ( جربة) :

est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) située au sud-est du golfe de Gabès, au sud-est de la Tunisie. C’est la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. Sa principale ville, Houmt Souk, rassemble à elle seule 44 555 des 139 517 Djerbiens. Le climat de Djerba est de type méditerranéen. La température annuelle moyenne y est de 19,8 °, les moyennes mensuelles ne dépassant guère 30 ° ni ne descendant au-dessous de 8 °.

En été, la moyenne maximale atteint 32 ° mais la chaleur se trouve atténuée par la brise marine, alors qu’en hiver, les moyennes mensuelles sont supérieures à 12 °.

Djerba dispose d’une vingtaine de kilomètres de plages sablonneuses, situées surtout à l’extrémité orientale de l’île, qui ont poussé Gustave Flaubert à la surnommer « l’île aux Sables d’Or ». Les plus belles se trouvent au nord-est (Sidi Hacchani, Sidi Mahrez et Sidi Bakkour), à l’est (entre Sidi Garrous et Aghir), au sud (près de Guellala) et à l’ouest (Sidi Jmour).

Djerba vous promet un séjour synonyme de douceur, de dépaysement et de tranquillité...en dehors des souks. Le souk, formé autour d'étroites ruelles bordées d'échoppes très animées, dispose d'un grand choix de tissus, tapis, bijoux...A Djerba, les commerçants sont accueillants et chaleureux. Il faut aimer marchander ! c'est souvent long et laborieux, mais on peut faire des affaires. On est moins accosté agressivement à Djerba qu'à Hammamet. Ce sont avant tout, des commerçants donc ils essaieront par tous les moyens de vous vendre n'importe quoi.  A quelques kilomètres de Houmt Souk, sur la côte nord-est de l'île, commencent les plages de sable, qui s'étendent, sans interruption, jusqu'à Aghir, au sud-est. Djerba constitue une véritable oasis flottante recouverte de centaine de milliers de palmiers et d'oliviers aux troncs séculaires. Le tourisme est au premier rang dans l'économie de l'île, toutefois la riche infrastructure hôtelière a parfaitement su s'intégrer à l'environnement et aux paysages djerbiens. Dommage qu'on ait l'impression d'être dans "un camp pour touristes "... Cela me choque toujours ? Mais les voyageurs seraient sans doute envahis par une horde de "locaux" à la recherche de touristes fortunés ( ou pas...) pour leur vendre n'importe quoi ou des services douteux ???? , comme vous pourrez le constater sur la plage malheureusement. 

 

Hammamet (الحمّامات):

est une ville tunisienne située sur la côte sud-est du cap Bon, à une soixantaine de kilomètres au sud de Tunis et rattachée au gouvernorat de Nabeul.

Elle est souvent présentée comme une station balnéaire, l'une des principales du pays. Le développement récent de la marina de Yasmine Hammamet renforce l'importance du tourisme dans l'économie locale.

Yasmine-Hammamet est un espace de vie touristique développé il y a une dizaine d'années et qui s'étend sur 4 kilomètres de littoral : vous y découvrirez ses 30 000 m² de jardins aménagés, son agréable esplanade face à la plage, lieu idéal de promenade, ainsi que bars, discothèques, restaurants, casino, parc de jeux et de loisirs et même une médina reconstituée autour de son souk. On se croirait au parc "Astérix" version Tunisienne....mais sans les manèges. Ceux qui font le "folklore" de cette médina, ce sont les rabatteurs ! Ils sont épuisants ! Il veulent vous emmener dans les boutiques de souvenirs ou de tapis.  On a beau leur dire qu'on a déjà fait le plein, ils ne vous lâchent pas ! Cela gâche beaucoup le charme de l' hospitalité Tunisienne! Méfiez vous, si l'on vous accoste dans la rue et qu'il vous dit qu'il vous reconnaît : car il vous sert au restaurant de l'hôtel , c'est faux la plupart du temps , c'est pour vous accrocher ! 

La ville d' Hammamet, quant à elle, vous offrira les charmes d'un "Saint Tropez à la tunisienne". Station balnéaire favorite des riches autochtones, nichée au coeur du Cap Bon, Hammamet est aussi la ville des bougainvilliers, du jasmin et de sa fameuse fleur d'oranger dont l'eau serait bienfaitrice. Le coeur pittoresque et authentique de Hammamet réside dans sa médina : son fort, ses murs blanchis à la chaux. Sa forteresse les pieds dans l'eau mérite une visite.

 

 

Santé et Sécurite :

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html

 

 Pour information  :

Même si elle est relativement sûre, la Tunisie, plus particulièrement dans son contexte régional, n'est pas exempte du risque terroriste.

Dans les zones touristiques (Grand Tunis, zone côtière, île de Djerba, zones touristiques des gouvernorats de Tozeur et de Kébili), la situation sécuritaire est satisfaisante. En dehors de ces zones touristiques, la plus grande vigilance est de mise.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement tout déplacement dans le Grand Sud tunisien, en particulier aux frontières algériennes (à l'exception de la zone touristique des « oasis de montagne ») et libyennes. Les déplacements dans la région saharienne sont soumis à une autorisation préalable délivrée par le gouvernorat de Tataouine.. En raison de mouvements sociaux, éviter de circuler par la route dans les gouvernorats de Gafsa, Kasserine et Sidi Bouzid, et privilégier les déplacements en avion. Des couvre-feux y sont parfois mis en place. En dehors des ces zones touristiques, une vigilance renforcée doit être observée. Les voyageurs s'y rendant sont invités à vérifier localement les horaires d'un éventuel couvre-feu et à le respecter strictement.

 

La circulation routière de nuit est formellement déconseillée en règle général mais encore plus maintenant.  

 

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde, ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

 

 

Sidi Bou Saïd (سيدي بو سعيد) 

Le désert.

La tunisie, Les tunisiens.

Itinéraires proposés : 

 

Vous pouvez trouver des circuits organisés de 1, 2 ou 3 jours pour visiter le sud, depuis votre hôtel. J'ai testé, c'est très bien. L'avantage c'est d'avoir un guide, pour toutes les explications, et on ne s'occupe de rien : entrées des musées, location du 4X4 avec chauffeur pour le désert, repas et chambre d'hôtel..

Après:  je vous conseille de revenir et d'y aller par vos propres moyens.. vous ne verrez pas les mêmes choses. Mais pour une première fois, c'est un compromis intéressant.

 

Pour une semaine dans la région de Tunis :

  • La médina

  • Le musée national du Bardo

  • Le site de Carthage

  • Aux alentours : balade dans le village de Sidi-bou-Saïd , Sousse et Kairouan (3 jours)

Sousse : la médina, avec son ribat et son musée archéologique. Son port.

Kairouan : la Grande Mosquée, la vieille ville, les zaouïas

 

Une semaine en Tunisie :

Même circuit mais passez par Sousse, El Jem, Tozeur, Nefta, Douz, Matmata, et Ksar Ghilane (2/3 jours) . Puis poursuivre jusqu'à l'île de Djerba (2 jours) pour flâner dans les ruelles de Houmt-Souk, se balader dans le centre de l'île ou s'adonner à la bronzette sur la plage.

 

Une semaine et plus, dans la région d'Hammamet ou de Monastir :

  •  Tunis : La médina  , La ville coloniale. Le musée du Bardo. Le site de Carthage.

  •  Aux alentours : balade dans le village de Sidi-bou-Saïd,  Les sites antiques. Bulla Regia et Dougga restent les plus impressionnants.

  •  Sousse:  La médina de Sousse avec son ribat et son musée archéologique. le petit port de Sousse.

  • Hammamet et Nabeul (1 jour) La médina et les plages d'Hammamet.

  • La mosquée de Nabeul

  • Kairouan et El-Jem : Kairouan : la Grande Mosquée, la vieille ville, les zaouïas et El-Jem : l'amphithéâtre, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Matmata: Le village troglodytique. Le circuit des ksour. Parmi ces véritables forteresses du désert, ne pas manquer Ghoumrassen, Chenini, Douiret et Guermessa

  • Ksar-Ghilane : visite et promenade dans les dunes à dos de chameaux.

  • Douz : Partir en méharée dans le désert. Puis traverser le chott el-Djerid ( lac salé ) à l' aube, pour rejoindre Tozeur.

  • Tozeur :  Le vieux quartier de Ouled-el-Hadef. La palmeraie. La briqueterie. 

  • Oung Jmel : Excursion dans le désert,  Retour par Tozeur.

 

 

bottom of page