top of page

La Guadeloupe, les Saintes : 

​

la saison idéale :

de décembre à avril  : saison sèche appelée Carème, haute saison.

de mai à novembre : saison des pluies , Basse saison. L'air (30 °) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux. Il y a moins de touristes, et dans les hôtels, les prix sont plus intéressants.

En règle général : Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves. Le soleil tape fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche. Pourtant, la fraîcheur existe dans les hauteurs.  

santé :

aucun vaccin 

durée du voyage :

vol direct : 8 h 30

décalage horaire :

moins 6 h en été moins 5h en hiver .​

La Guadeloupe

Mes Photos de Guadeloupe et des Saintes

Si vous partez aux Antilles pendant la saison humide, sachez que les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ». Cependant, la présence de microclimats peut donner un temps resplendissant au nord de la Grande-Terre ou à Saint-François tandis qu'il pleut à Pointe-à-Pitre. Nous avons eu beaucoup de pluie, de véritables averses, des torrents de boue en juin/juillet sur basse terre. Les plongées ont été compliquées à cause des torrents de boue qui se jetaient dans la mer et déposaient des alluvions. Mais dans l'ensemble, nous avons eu très beau temps. Sur les îles des Saintes, nous avons été obligés dès l'aube, de partir car il y avait un risque de Cyclone. C' est assez impréssionnant car le temps change très brusquement. 

 

Posée sur l’arc des Petites Antilles, la Guadeloupe reste, vue d’avion, l’île la plus étendue, la plus belle aussi peut-être de l’archipel ? C'est ce qu' on dit mais je n'ai pas vu les autres .... 

A la fois battue par l’Atlantique et bercée par la mer des Caraïbes.

D'abord nommée « Karukéra », (« île aux belles eaux », en langue caraïbe) par les Amérindiens qui l'habitent, l'île prend le nom de Guadeloupe lorsque Christophe Colomb y aborde le 4 novembre 1493, en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs, « Santa-Maria de Guadalupe ».

Mais la Guadeloupe, c’est en réalité plusieurs îles (7 en tout), à commencer par l'île principale, qui a la forme d’un gigantesque papillon , à laquelle se sont adjointes : les Saintes, Marie-Galante et La Désirade.

Avec ses longues plages blanches de Sainte-Anne,  ses plages noires de Trois-Rivières, ses anses bordées de mangroves et de cocotiers, c'est une île tropicale, grouillante et sonore de vie. Autant prévenir, car le bruit que font les grenouilles dès le levé du soleil jusqu'au soir, peut être très fatiguant ! Nous avions une maison ouverte sur la nature à Deshaies sur Basse terre, chaque matin, j'observais pendant parfois des heures de magnifiques colibris qui s'abreuvaient sur la terrasse. Mais le concert que faisait les grenouilles et crapauds dès le crépuscule, me faisait quitter ce lieu paradisiaque, pour la plage. Le soir, entre  les moustiques et le chant d' Amour des grenouilles, je regrettais ma maison ! Grrrr ....

Heureusement , ça ne durait pas : la nuit, plus de bruit ou presque...

Vous n'aurez pas ce genre d' "embarras" sur Grande Terre en principe ? car la végétation n'est pas la même, la zone est moins humide.

Le volcan de la Soufrière domine le paysage, totem menaçant de la Guadeloupe, qui semble dormir pour l’éternité.

 

En 1993,  la Guadeloupe et ses "dépendances" sont classées : Réserve de la Biosphère (label UNESCO) avec une superficie de 69 707 ha d' espaces protégés et sont inscrites au patrimoine mondial de L'UNESCO. Elle devient le Département d'outre-mer ayant le plus d'espaces protégés, avec notamment un parc national.

 

Evènements climatiques :

  • En 1989, le cyclone Hugo inflige de sérieux dégâts aux îles. Située dans une région très exposée, la Guadeloupe et ses dépendances doit faire face à de nombreux cyclones, plus particulièrement en 1995, quand trois cyclones s'abattent sur les îles Guadeloupéennes en moins de 3 semaines.

  • En 2004, les îles du département, et notamment l'archipel des Saintes, furent frappées par un violent séisme atteignant les 6,3 sur l'échelle de Richter et causant de nombreux dégâts matériel et un mort.

 

Outre la cuisine, la Guadeloupe est connue pour son grand goût des festivités. Ainsi en période de Noël, les familles et amis se réunissent lors de "chanté nowel " occasion de chanter des cantiques et de faire la fête. Après les périodes de fêtes de fin d'année débutent les répétitions du Carnaval. Les groupes de carnaval défilent tous les dimanches soir, dans les rues jusqu'au vacances de Carnaval qui arrivent en février ou en mars.

 

Les îles des Saintes :  ( le bijou des Antilles ! ) mon coup de coeur ! 

 

sont un archipel d'îlots volcaniques.  Ces îles tropicales se situent au sud de la Guadeloupe, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique, au cÅ“ur de l'arc interne des Petites Antilles. Parmi ces neuf îlots, deux seulement, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, sont peuplés principalement de descendants de colons venus de l'ouest de la France. C'est mon vrai coup de coeur des Antilles ! Ne pas y aller serait une grave erreur !

Il faut venir aux saintes et y coucher au moins une nuit pour découvrir les plages et la vie après le départ du dernier bateau. Nous avons passé une nuit sur la plus petite île : Terre de bas.

Nous y avons passé la journée et fait le tour en "Buggy" ...puis nous avons plongé dans une petite crique où nous étions tout seuls. 

Les Saintes sont un chapelet d'îles volcaniques entièrement encerclées par des récifs peu profonds. Nous avons fait de la plongée en apnée, c à d : Palmes, masque et tuba ( PMT). Nous avons aperçu des tortues et quelques poissons mais aussi de magnifiques étoiles de mer. Sur les rochers brûlants , se faisaient dorer au soleil, de nombreux iguanes terrestres.

Malheureusement, le lendemain matin, très tôt ! nous avons dù partir hâtivement à cause d'un cyclone qui s'annonçait et nous avons dù rejoindre au plus vite la seconde île " terre de Haut ". Le temps étant relativement propice à la promenade en matinée, nous avons fait le tour de l'île de Terre de Haut. Moi, à pieds... en longeant la route qui fait pratiquement le tour et mon fils en scooter... Puis le temps s'est couvert rapidement, dans l'après midi. J'ai été surprise par les nuages qui s'amoncelaient et noircissaient le ciel mais surtout par un bruit soudain ? une sorte de train qui arrivait derrière moi ... je me suis retournée et j'ai vu au loin les cocotiers se coucher, le ciel en furie et la pluie s'abattre violemment sans que je puisse me mettre à l'abri ! La mer était déchainée j'étais inquiète car nous devions prendre le Ferry en début de soirée....

Lorsque je suis arrivée, "trempée comme une soupe" à l'entrée du village, un "saintois" avec sa famille et ses amis m'a tout naturellement accueilli chez lui pour que je me sèche. Nous avons passé la fin de la journée dans sa maison a vider quelques bières et à parler du "bon vieux temps où c'était bien plus sympa "..... Rires  !  J'en oubliais presque l'heure de mon Ferry. Le cyclone passa sur les 2 îles dans la soirée, au moment où nous embarquions. Mais tout s'est bien passé ! 

J'y retournerai ! c'est sur ! 

 

 

Plongez en mer des caraïbes.

Cliquez.

bottom of page