top of page

Un Volcan dans la mer .​

​

Autant vous prévenir, on ne va pas à la Réunion pour ses plages mais pour ses paysages volcaniques qui dominent sur une mer très très agitée. La Réunion ne correspond pas tout à fait à l'image traditionnelle de l'ile tropicale aux plages de sable blanc frangées de palmiers paresseux. C'est en explorant l'intérieur des terres que le voyageur appréciera pleinement la beauté de ce département d'Outre mer, posé comme une montagne sur l'océan Indien. St Denis " la capitale" on s'attardera sur le marché aux légumes pour découvrir des fruits et légumes exotiques et épices encore inconnus pour moi ... les rues de la ville abritent un patrimoine architectural préservé qui respirent une atmosphère cosmopolite et nonchalante. j'ai choisi pour être sure de tout voir, la formule " Tour de l'ile en voiture " durée 1 semaine. A chaque nuit, un hôtel différent avec un itinéraire programmé à l’avance. J'avais négocié avec mon agence de voyage et j'ai opté pour un combiné : Site en Site Réunion/Maurice en 16 jours avec "EXOTISMES".

La Réunion

- Les Mascareignes

Mes Photos de Voyage

Pour ceux qui veulent s'occuper de rien, c'est une formule pratique. Une voiture de location vous attend à l'aéroport mais il faut quand même remplir tous les papiers auprès du loueur, vérifier l'état de la voiture, etc.. pas plus de gain de temps que si vous louez vous même votre véhicule. j'avais juste oublié de vérifier le Klaxonne qui ne fonctionnait pas ...Grave erreur ! Lorsque vous roulez à la réunion, mieux vaut utiliser son klaxonne avant chaque virage car les routes sont très étroites et le passage de 2 véhicules est impossible ! A noter que le tour Opérateur m’a fait payer un supplément de 105 Euros en 2007 car j’étais seule dans la voiture ? Faudra qu’on m’explique ....???? Les hôtels ça peut se comprendre mais la location de voiture ????

 

Voici mon itinéraire en Juin 2007 :

Vous aurez sans doute besoin de vous reposer la seconde semaine à l'ile Maurice, d'où l'intérêt de faire la Réunion en premier.

 

  • jour 1: Arrivée à l' aéroport près de St Denis , je découvre l'ile en longeant la côte nord de l' ile. Pas de plages, des rochers noirs, une mer très agitée. Il est tard mais je commence la visite de la ville avec ses belles demeures créoles et ses bâtiments d'architecture colonial.

  • jour 2 : avant de partir de St Denis, je passe faire un petit tour sur le marché. Départ pour Salazie. Salazie est connu pour ses records de pluviométrie, auxquels il doit sa luxuriante végétation et ses nombreuses cascades. je flâne sur la route, le paysage est fantastique ! Quelques photos de la jolie cascade du Voile de la Mariée et les suivantes. Je pose mes valises à l' hôtel "des cimes " à Hell-Bourg et je continue ma prospection...je m'arrête voir le cimetière...pour voir une tombe, pas n'importe laquelle. Un tertre surmonté d'une petite croix en fer, abrite le corps sans tête d'un certain M. Zette. Il parait qu'on vient parfois y déposer des verres de rhum et des paquets de cigarettes pour invoquer ou apaiser l'âme errante de ce bandit du début du XXème siècle...Près de Hell-Bourg vous pouvez également découvrir des sources d'eau chaudes ayant des vertus thérapeutiques.

  • jour 3 : départ pour la plaine des Cafres. randonnées pédestres pour découvrir ce fabuleux paysage après une installation à l'hôtel des géraniums. Le tampon : principale localité de la plaine des Cafres est la capitale de la culture du géranium dont l'huile essentielle est utilisée en parfumerie. Connue pour être la meilleure du monde.

  • jour 4 : départ pour le piton de la fournaise, grosse émotion ! je n'avais jamais vu un volcan en activité de ma vie. Il reste l'un des volcans les plus actifs du monde, et j'allais descendre à l'intérieur de ce mastodonte ! une chance, le jour où j'y suis allée la descente n'était pas interdite, le lendemain c'était fini....renseignez vous avant de partir. La descente qui mène du pas de Belcombe au cratère Dolomieu est raide. Mieux vaut être bien équipé : chaussures de marche, vêtements chauds et coupe vent dans le sac à dos, lunettes de soleil, de l'eau, et une bonne paire de bâton. A mon retour, mes bâtons de marche étaient foutus ! la lave, comme des petites lames de rasoir avait limé les rondelles de mes bâtons télescopiques, il ne restait plus grand chose à la fin de mon ascension..... installation à la tombée de la nuit à l'hôtel " Océan Maloya".

  • jour 5 : Départ très tôt le matin pour le cirque de CILAOS. Là, vous allez comprendre pourquoi vous aurez absolument besoin du klaxonne de votre voiture ! Quel bonheur lorsqu'on est venu à bout des 300 virages en épingles à cheveux qui ponctuent la trentaine de kilomètres séparant le cirque de la côte ! La bourgade de Cilaos est perchée à 1220 m d'altitude. Excellente base de randonnée et aussi connue pour être une agréable station thermale. Je décide d'une journée de marche qui se transforme en escalade sur un sentier abrupt et glissant, ponctué de marches impressionnantes ! un véritable cauchemar pour mes genoux ! quand j'atteins le sommet du piton par le GR R1, il gèle ! mais belle récompense ! Prévoir 5 heures pour aller- retour si vous êtes très sportifs, j'ai mis 6 heures et je me suis jamais arrêtée ! retour à l'hôtel " le vieux Cep" à demi liquéfiée ....

  • jour 6 : 2 jours à l' hôtel "les Filaos" à St gilles, pour découvrir la côte et pour se diriger dès l' aube vers le cirque de Mafate : s'il vous reste un peu d'énergie... Sinon survolez le, en hélicoptère et faites " farnienté " sur la plage de St Gilles. Moi, j'ai choisi l'option : cirque de Mafate à pieds.... ( une partie seulement car se fait en plusieurs jours ). Mais ce jour là, je me suis d'abord reposée en longeant la côte balnéaire en voiture et en faisant une pause baignade à St Gilles.

  • jour 7 : Cirque de Mafate : Ce cirque sauvage où voitures et boutiques sont interdits, invite à une délicieuse échappée loin des tourbillons de la vie moderne. On peut y monter en voiture jusqu'au bout de la route forestière et rejoindre en 2 heures la Nouvelle en passant par le col des BÅ“ufs et la plaine des Tamarins ( 8 kms ) Bon courage !

  • jour 8 : petit déjeuner copieux à l'hôtel avant de décoller pour l'ile Maurice à 13 h 30.

​

​Je précise que j'ai mentionné le nom des hôtels où je me suis arrêté , c'est simplement pour "infos". Ce n'est pas pour leurs faire de la pub même si j'ai été très bien reçu et qu'ils étaient dans l'ensemble très confortables. j'ai également bien mangé le soir dans chaque hôtel, cuisine traditionnelle réunionnaise car j'avais pris une demi pension.

bottom of page