top of page

Plongée en Thaïlande ​

Plongée et snorkelling :

Les plongeurs apprécieront les 2 côtes de la Thaïlande, ainsi que ses îles innombrables pour leurs eaux calmes et tièdes autant que pour la richesse de leur vie sous marine. Bercé par l'ombre des cocotiers , vous pourrez passer des heures en foulant de vos pieds le sable fin, j'usqu'au lueurs flamboyantes du coucher de soleil. On peut aimer ses fonds merveilleux et s'imprégner du décor de carte postal , au paysages paradisiaques qui s'offre à nous tant sur terre que sur mer, la découverte est fantastique ! 

On vous vend cette destination comme " le pays du sourire " ??? ce n'est pas cela qui m'a marqué ??? Certes, la population est sympathique ( pas moins et pas plus qu'ailleurs ? ) mais de là à dire que c'est le pays du sourire...il faudra qu'on m'explique ?

il est très facile de faire du snorkelling en Thaïlande mais c'est tout de même pas la mer rouge. Après le tsunami, les récifs coralliens sont quand même bien abimés aux abords des plages. il faut donc compter 500 à 1000 Bath pour la journée en bateau selon l'éloignement des sites. 

La vie sous marine en Thaïlande 

 

La chaîne alimentaire marine est tout aussi colorée que complexe.

Des coraux durs et mous constituent l'habitat de poissons vivant en colonies, des petits poissons clowns aux grands visiteurs : Le requin- baleine étant le plus colossal mais également les carangues à grosses têtes, les raies mantas, les requins de récifs et plus communs mais pas moins interessants, les barracudas, les thons, les mérous.

 

Sites visités : Kho Samui, Ko Phan Ngan, Ko Tao, et le parc d' Ang Thong. Je m'en tiendrai uniquement à ces sites au sud est de la Thaïlande.

 

Kho Tao : Tout tourne autour de la Plongée dans cette ile dont émane une énergie fantastique. C'est l'ile de robinson crusoë ! ile minuscule au large de Ko Phan Ngan ; c'est la cerise sur le gateau à la fin de votre séjour. Un petit bémol : pour débuter la plongée de la plage on traverse un immense champ de coraux morts ! 

Des dizaines de sites sont parfois visités par des requins baleines dévoreurs de plancton. Nous n'avons pas eu cette chance, cette fois ci... par contre sur Sail Rock ( plus près de l'ile de Ko phan Ngan), et de Chumphon Pinnacle, mon fils a eu le bonheur de nager avec l'une d'elles !

Ko Phan Ngan : Nombreux clubs de Plongée ! j'ai réussi à trouver un club francophone dans le centre ville mais je ne lui ferai pas de pub car matériel douteux et encadrement pas très locasse.... site de plongée à Sail Roch accessible uniquement en bateau. 

kho Samui : Club de plongée francophone où j'ai fait ma formation : EASY DIVERS .

Très bon matériel, équipe très sympa, encadrement sérieux, cours spécifiques en Français possibles. www.easydivers-thailand.com   info@easydivers-thailand.com

sites de plongée : silver beach, Ko wao, Ko Yipoun, Lamaï, Ko Mat Lang

 

Le parc maritime naturel d'Ang Thong : site exceptionnel à ne pas louper ! PMT souhaitables ! ..... un chapelet d'iles qui s'égrène entre ko Samui et le continent. Ces îles auquelles on prêtes des formes humaines, se dessinent tel un collier d'émeraudes dans des eaux céruléennes. Iles inhabitées , elles offrent une nature intacte et on ne peut y accoster qu'en " long tail boat " ou en kayak. Des excursions sont organisées depuis les iles de ko Samui et de Ko Phan Ngan à 1 heure de speed boat... rodéo assuré !! arrêt pour le snorkelling sur une des nombreuses îles , du grand spectacle !

 

L’archipel des "Similan"

 

L'archipel regroupe 11 îles dont les plongées, toujours différentes, tiennent bien ses promesses. Presque toutes les espèces de poissons de l’océan Indien s’y trouvent réunies, des plus petits aux plus gros!

Le grand rocher semi-immergé indique que vous êtes rendus à Richelieu Rock. Découvert par le commandant Cousteau, il compte parmi les plus beaux spots de plongée qu’offre la Thaïlande. Affluent ici, dans une multitude de petites cavernes, mérous, barracudas, raies manta et tortues.

Richelieu Rock est aussi, en d’autres mots, le meilleur repaire de requins-baleines qui soit sur la planète. Le plancton, riche à cet endroit, y est définitivement pour quelque chose... Pour une rencontre garantie avec le plus grand poisson du monde, venez plonger de février à avril.

Ces gentils requins au motif « damier », peuvent atteindre les 20 mètres et peser jusqu’à 34 tonnes. Capable d’engloutir jusqu’à 1 tonne de plancton au quotidien, il va sans dire que le requin-baleine n’est en aucun cas un prédateur pour l’homme. Observez donc, en toute quiétude, cet époustouflant spectacle vivant.

Meilleure période pour l’observation des requins-baleines s’étend de février à avril.

bottom of page