top of page

 

Grande Barrière de Corail 

 ( océan Pacifique)

 

L'Australie a lui seul, est un endroit mythique. La barrière de corail avec ses 2 500 km le long de la côte orientale australienne font l’écosystème le plus important de la planète, visible par satellite. Classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1981, elle abrite un nombre colossal d’êtres marins : 400 espèces de coraux, 1 500 de poissons et 4 000 de mollusques ! Tortues, perroquets à bosses, poissons clowns, bénitiers géants, coraux multicolores par milliers : l’immensité vous donne rendez-vous. Tout y est grandiose, des paysages à la taille

des mérous ! Véritablement géants, ils peuvent atteindre 100 kg. Difficile cependant de faire un choix parmi toutes les plongées qu’offre la Grande Barrière…

 

Cod Hole : le site le plus connu , au nord de Lizard Island, jouit du statut de parc marin. c'est de loin ,  l’un des spots les plus célèbres.  Il est réputé pour abriter d'énormes mérous . Petit bémol tout de même : il faut compter 12 h de bateau pour rejoindre Cod Hole depuis la côte.

 

La plongée commencera par une séance de " feeding" en français " alimentation" , dirigée et strictement réglementée pour le bonheur des touristes.....( sans commentaire ....)

A environ 9 mètres : on s'agenouille sur le fond sablonneux au milieu de mérous de 40 kilos qui attendent que le guide leur serve leur "déjeuner".

Pour " les vrais plongeurs" régle numéro 1, il est toujours strictement interdit de toucher la faune sous marine. 

Malheureusement en échange de ce déjeuner, les " mauvais" plongeurs auront le droit de caresser les pauvres mérous... la tentation est grande... d'où l'utilité cette fois, d'avoir des gants de plongée. Pour autant, ils se montreront plutôt curieux par votre venue et viendront volontiers vous examiner, de leurs gros yeux.

 

pour les snorkellers, les guides attirent les mérous à la surface.....

 

Au large, vous poursuivrez votre exploration vers le mur extérieur du récif qui descend jusqu'à 21 mètres avant d'atteindre le principal tombant. 

Cette plongée qui est considérée comme facile, vous fera renconter des poissons clowns, des napoléons, des perroquets à bosse, des rascasses, des murènes vertes et une quantité de coraux multicolores dont le magnifique corail corne de cerf.

 

New reef : est un site sans difficulté, en eaux peu profondes, où fleurissent sur des hectares des cornes de cerf et des coraux choux fleurs. Egalement accessible en snorkelling.

Où vous pouvez passer des heures dans à peine 3 mètres d'eau à observer, des planaires et certainement les plus grosses palourdes du monde !

Dynamite Pass : réputée plongée facile mais peut devenir dérivante en raison des courants. 

Une grande diversité de faune et si vous avez de la chance , vous pourrez rencontrer un poisson napoléon ou des requins à pointes blanches. Prévoyez une combinaison d'au moins 5 milimètres, indispensable !

Nord Direction Island, et Magillivrays Reef : se caractèrise par une visiblité moyenne mais offrent tout de même de fantastiques plongées. Le récif qui entoure Nord Direction Island est abrité. Les conditions métérologiques y sont relativement bonnes, fait obstacle aux vents dominants. le fond sous marin sableux est parsemé de "Bommies" recouverts de coraux. 

Profondeur des eaux comprise entre 4 et 12m. On peut dériver d'un site à l'autre en comtemplant ce merveilleux spectacle, ponctué par tant de diversité.

 

Cairns, à 3 heures d'Avion de Sydney, est le point de départ pour Lizard Island. Cette ville ne présente en elle-même aucun intérêt, mais la côte qui s'étend au nord vers Cape Tribulation mérite le détour. Avec son exceptionnelle forêt tropicale de cent mille hectares qui plonge directement dans l'océan, vous échapperez aux hordes de touristes. 

 

  Si vous n’avez que peu de temps, privilégiez une excursion à Heron Island (3 h de bateau depuis Gladstone), une très belle île préservée où l’on croise notamment beaucoup de tortues. Meilleure périodeDurant la période estivale, de septembre à février, quand l’eau atteint les 28 °. 

Australie: Le Queensland

bottom of page