top of page

Istanbul .

Cité Européenne, le cul situé entre 2 mondes et 2 continents !​

​

la saison idéale :

Toute l'année,  climat méditerranéen.

le climat d'Istanbul n'a rien à voir avec celui de Naples, à la même latitude. Le Bosphore, la mer noire, la mer de Marmara, créent un micro climat qui défie les prévisions météo. Un été chaud et humide, un hiver parfois pluvieux mais très ensoleillé dans l'ensemble. J'y suis allée en janvier et en mars:  pas de pluie,  journées printanières voir même chaudes ! , le soir prévoir une petite laine ! Idéal à cette période quand on veut fuir le tourisme de masse et visiter en toute quiétude. 

 

santé :

 pas de vaccin, peu de risques sanitaires mais prendre médicament pour la "tourista" au cas où. Ne jamais boire l'eau du robinet.

 

Durée du voyage :

                                    3h20 au départ de Paris

                                    3 h au départ de Lyon

                                    4 h au départ de Marseille

                                    

décalage horaire :

- 1 h toute l'année

monnaie, change :

Livre ( TL)

1 EUR  = 3.30 TL ( en février 2016 )

langues parlées :

Anglais, Français sont parlés couramment. 

visa :

Pas de visa , carte d'identité nationale ou passeport en cours de validité pour les séjours n'excédant pas les 3 mois. permis de conduire national ou international. 

Electricité :

220 volts et prises européennes 

Quel quartier  choisir :

Si possible dans le quartier de Sultanahmet, là où se trouve le point de départ de toutes vos visites de la ville; vieille et moderne. Tout ce fait à pieds ou à métro.

Comment se déplacer de l' aéroport :

arrivé Ã  l'aéroport prendre le métro , moyen de transport économique, rapide, moderne et propre . A Ã©viter les taxis à cause du trafic surtout aux "heures de  pointe"  ! demander tout de suite à l'entrée du métro, un plan du réseau. prenez une dizaine de jetons( moins d'un euro le jeton ) que vous vous servirez tout au long de votre séjour. Compter 35mn de trajet. Si vous allez à Sultanahmet, (ligne rouge : havalimani vers Aksaray ) descendez à la station Zeytinburmu puis  prenez une correspondance ligne bleue en direction de Kabatas (pour la place Taksim) . Arrêt à Topkapi où station avant, tout dépend de la situation de votre hôtel. Ne craignez rien , cela à l'air compliqué mais c'est très simple . Une voix douce et féminine vous indique, toutes les stations ainsi qu'un panneau lumineux dans chaque compartiment. ( voir plan du métro en bas de page ) 

Préjugés : 

Istanbul n'est pas moins sure qu'une autre grande ville Européenne. La police est très présente dans les lieux touristiques et elle ne fait pas de cadeaux aux délinquants. Les stambouliotes vous accueilleront avec une grande hospitalité ! Leur gentillesse est légendaire. Ne les jetez pas quand ils vous accostent !! ils veulent juste vous rendre service ( ils ont même passé, parfois toute leur vie en France et sont revenus au "pays" pour la retraite ...). Vous tomberez quelque fois sur des marchands de tapis...Il suffit juste de leurs dire gentiment que vous n'êtes pas intéressé avec le sourire, et ils arrêteront de vous importuner. Ne pas confondre avec le Maghreb, ce sont juste des commerçants méditerranéens. Soyez tout de même vigilant mais je dirai : comme partout ! ... "N'étalez" vos effets personnels qui ont de la valeur au nez des Stambouliotes , dans certain quartier d'Istanbul, la population y est très pauvre. 

 

A voir, A faire : 

 

Dites vous que vous ne pourrez pas tout voir en une seule fois et que vous reviendrez ! je dirai que lorsqu'on a vu Istanbul, on y revient toujours ! Vous trouverez des trésors, des perles et les yeux pas assez grands pour tout découvrir ! c'est Byzance au sens historique et au sens culturel. Istanbul a un pied en Europe et un autre en Asie. Elle diffuse un parfum oriental mais vibre au rythme occidental. 2 mondes se croisent à Istanbul .... 2 mondes qui semblent en équilibre ou bien qui évoluent ?

Le contraste entre tradition et modernité contribue largement à la fascination que la ville exerce sur le visiteur. J'y suis allée la première fois en janvier 2009, j'y suis retournée en mars 2012. Le changement est clair, va t il dans le bon sens ?? l'avenir nous le dira ??? En 2009, j'ai senti un pays tourné vers l' Europe, en 2012 un pays tourné vers l' Asie. C'est mon point de vue que d'autres ne vont peut être pas partager ??? mais il est certain que les choses ont changé en 3 ans et la situation est loin d'être stable... Mais il ne faudrait pas que la situation politique du pays vous dissuade de découvrir cette ville qui reflète une étonnante diversité culturelle. 

 

( avant de partir pour découvrir les mosquées, à savoir: se couvrir la tête d' un foulard pour les femmes, se découvrir pour les hommes, pas de short, ni de jupe ou robe courte, laisser vos chaussures à l'entrée, prendre un sac pour vos chaussures, être le plus discret possible pour ne pas déranger la prière, ne pas parler ou rire fort... ça parait évident et pourtant... )

 

Quartier de Sultanahmet , la Vieille Ville : flânez dans le dédale des petites ruelles et laissez-vous émerveiller par ses nombreuses mosquées,  ses palais, vestiges byzantins et bazars.

 

 

Ste Sophie :  la Basilique Sainte-Sophie  fut le plus grand monument religieux de la chrétienté de 537 jusqu'à la prise de Constantinople en 1453 (où elle fut transformée en mosquée). Sa coupole d'un diamètre de 32 m culmine à 56 m du sol et repose sur quatre énormes piliers.

et petite St Sophie : restée église, boire un thé dans le petit jardin qui jouxte l'église à l'avant.

La Mosquée bleue : N'oubliez pas ce n'est pas un musée mais un lieu de prière. Avec ses six minarets, la Mosquée Bleue domine le Bosphore. L'intérieur de la mosquée est décoré de plus de 21000 carreaux de faïence d'Iznik, de couleur bleue, qui ont donné leur nom à la mosquée.

Le palais de Topkapi : dominant la Corne d'Or, le Bosphore et la mer de Marmara, la Palais de Topkapi fut la résidence des sultans durant quatre siècles à partir de la prise de Constantinople. Voir aussi le trésor de Topkapi, le plus gros diamant du monde ! prenez votre temps pour visiter, compter 1/2 journée.

Parc de Gülhane : occupant la partie ouest des anciens jardins du palais de Topkapi, c'est un endroit paisible au coeur de la ville, idéal pour un moment de détente après une journée de visites... 

la Citerne-basilique : citerne byzantine impressionnante haute de 8 m, Une scène du  film "Bons baisers de Russie" avec James Bond y a été tourné. Les 336 colonnes ouvragées donnent l'aspect d'une forêt de troncs.

le Grand Bazar : le plus grand marché couvert du monde ! il faut la journée pour flâner , prenez votre temps pour vos achats...ce grand marché avec ses milliers d'échoppes (tapis, bijoux, cuir, lampes, foulards, narghilés, épices...) vous plongera dans l'atmosphère unique d'Istanbul.

le Bazar Egyptien : incontournable, typique , faites vos achats d'épices, de thé, de loukoums, et autres, que l' embarras du choix...

l'Eglise de St sauveur in Chora : mosaïques dorée à l'or, édifice transformé en mosquée mais qui conserve des fresques superbes, les plus belles que je n'ai jamais vues !

les musées archéologiques : 3 musées, à coté du palais Topkapi voir le tombeau d'Alexandre le Grand. visite exceptionnelle.

le café Pierre Loti : boire un café turque ou à la tombée de la nuit, magnifique vue sur la corne d'or .

le quartier de Beyoglu : Place taksim ,grande rue piétonne très animée , quartier sur la rive asiatique.

la mosquée de Soliman le magnifique : Suleymaniye Camii . La mosquée la plus importante d'Istanbul, à l'intérieur, on peut y admirer de belles faïences d'Iznik à motifs floraux ainsi que de magnifiques vitraux.

la Mosquée de Sokullu Mehmet Pasa : richement décorée de belles faïences au tons bleus et verts, de marbre blanc et de boiseries.

le Palais de Beylerbeyi :  Conçu dans le style Baroque, riches décors, vue magnifique du palais au pied du Bosphore 

 

S' il vous reste du temps ?

 

les iles des Princes :

 fait lors d'un 2ème voyage en 2012 : absolument fantastique ! sur les 9 iles de la mer de Marmara, je n'ai visité que les 3  plus importantes. Buyuk Ada ( la plus vaste), Heybeli Ada et Burgaz Ada. Faire le tour de l'ile de Buyuk Ada à bicyclette. Location à la journée. Ou alors pour les moins courageux car ça monte par endroit, prenez une calèche avec chauffeur, mais vous ne ferez pas le tour... Prenez un sandwich et faites  une pause piquenique dans une petite crique, les pieds dans l'eau au milieu de la pinède. On se croirait dans les calanques de Cassis. On a plus envie de repartir quand le Ferry revient le soir. Attention aux retardataires.. le Ferry n'attend pas !

La prochaine fois,  je reviendrai et j'y resterai plusieurs jours !

 

la croisière sur le Bosphore : conseillé par les guides ?? trop " touristique " pour moi ...je n'ai pas tenté....la prochaine fois ???

 

le pont de Galata et la tour de Galata : la tour dernier vestige de l'invasion Génoise, Superbe Panorama de la ville et du Bosphore. le Pont de Galata relie l' Europe à la rive asiatique, à l'embouchure de la corne d'or, un passage entre l'histoire et le présent.

 

Palais de Dolmabahce : accessible que dans le cadre d'une visite guidée. Salle du trône, portail impérial, escalier de cristal et jardins 

 

 

 

 

 

 

Istanbul

Mes Photos de Voyage

Les musées.

Les mosquées.

Palais Topkapi.

Tapis, Kilims, Bijoux, Lampes à Sultanahmet

Chez Hüseyin AVCI   magasin :  EL Rincon de Fehmi   adresse : Yerebatan caddesi N°17A/15B  lien internet :

Dans les rues d' Istanbul.

Les iles des princes 

A cheval, en Calèche, à pieds ou à bicyclette.

Plan du metro.

bottom of page